Panna cotta vanille caramel pommes caramélisées 

 

Temps de préparation : 2h30
Temps de cuisson : 10 min
Pour 4 grandes ou 8 petites verrines

Ingrédients :
Pour la panna cotta au caramel

  • 25 cl de crème liquide entièrePanna cotta vanille caramel pommes caramélisées
  • 5 cl de lait
  • 3/4 cuil. à soupe de caramel liquide
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1 g d'agar-agar)

Pour la panna cotta à la vanille

Pour les pommes caramélisées

  • 2 pommes ariane
  • Une noisette de beurre
  • 4 cuil. à soupe de sucre en poudre

PRÉPARATION :
Préparer la panna cotta au caramel, placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 min. Dans une petite casserole, mélanger la crème liquide, le lait et le caramel, porter le tout à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine et mélanger bien jusqu'à dissolution complète. Verser la préparation dans le fond des verrines et réserver au réfrigérateur 2h.

Ce temps passé préparer la panna cotta à la vanille, placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 min. Dans une petite casserole, mélanger la crème liquide, le lait, le sucre et les graines de vanille récupérés en grattant la gousse de vanille, porter à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine et mélanger bien jusqu'à dissolution complète. Laisser refroidir à température ambiante puis verser la préparation dans les verrines sur la panna cotta caramel puis réserver au réfrigérateur de nouveau 2h.

Préparer enfin les pommes caramélisées, peler, épépiner les pommes et les couper en petits dés. Dans une poêle faire fondre une belle noisette de beurre, ajouter les dés de pommes et saupoudrer de sucre en poudre, laisser caraméliser environ 10 minutes sur feu moyen vif en remuant de temps en temps. Laisser refroidir les pommes caramélisées et placer sur les panna cotta.

By "Amandine Cooking"