Galette framboise pistache crème vanille

Temps de préparation : 1h + 1h de repos au frigo
Temps de cuisson : 25 à 30 min
Convives : 8 personnesGalette framboise pistache crème vanille

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • Des framboises

Pour la crème pâtissière

Pour la frangipane

Pour le décor

  • 1 jaune d'œuf + un pincée de sel et une cuillère à soupe d'eau

PRÉPARATION :
Crème pâtissière
Mettez le lait, les graines de la gousse de vanille, le sucre, les jaunes d'œuf et la farine dans le bol du Thermomix puis réglez pour 7 minutes à 90°, vitesse 4.

A la fin de la minuterie, raclez le fond et les parois du bol à l'aide d'une spatule, rajoutez la pâte de pistache et remettez 3 minutes à 90° vitesse 4 (si nécessaire vous pouvez prolonger le temps de cuisson, il ne faut pas que la crème soit farineuse, si elle est bien cuite, elle est brillante).

Débarrassez dans un plat chemisé de film et rabattez le film sur la crème. Laissez refroidir complètement (au besoin, placez-la au frigo). Inutile de laver le bol du Thermomix car les préparations seront mélangées ensemble après.

Frangipane
Une fois le bol du Thermomix refroidi, mettez-y le beurre. A moins qu'il ne soit déjà mou, mixez 10 secondes à vitesse 4 pour le ramollir. Raclez le fond et les parois et bol avec une spatule.

Insérez le fouet et ajoutez le sucre et la poudre d'amandes. Mixez 2 minutes à vitesse 2 en raclant les parois en cours de route. Le mélange va devenir crémeux et léger.

Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille par l'orifice du couvercle et mixez 1 minute en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4.

Raclez les parois, ajoutez 130 g crème pâtissière et incorporez-la en fouettant 15 secondes à vitesse 3. Placez cette frangipane au frigo et réservez jusqu'au moment de l'utilisation.

Montage de la galette
Dans un ramequin mélangez le jaune d'œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et 1 pincée de sel : ce mélange servira pour la dorure et la soudure.

Déroulez votre première pâte feuilletée sur une plaque du four. Etalez de la dorure à l'aide d'un pinceau sur le pourtour extérieur de la pâte (1,5 cm de large environ).

Sortez votre frangipane du frigo et étale-la au centre sur 1 cm d'épaisseur avec le dos d'une cuillère à soupe en faisant attention de ne pas déborder sur le tour enduit de dorure. Enfoncez légèrement des framboises couchées sur le côté dans la frangipane.

N'oubliez pas la fève ! Essayez de la placer sur un côté et de l'éloigner du centre !

Refermez avec la 2ème pâte feuilletée.

Passez délicatement vos doigts sur le pourtour du disque supérieur pour favoriser l'adhérence des 2 pâtes, soudez bien les côtés.

Placez au frigo pendant au moins 1h30. Réservez également le reste de votre dorure au frigo.

A la sortie du frigo, préchauffez votre four à 180°C. Passez une couche de dorure avec votre pinceau sur la surface de votre galette. Dessinez des losanges, des arcs de cercle ou tout simplement des quadrillages avec la pointe d'un couteau. Percez 3 petits trous dans le disque supérieur de votre galette camouflés dans les rainures décoratives. Enfournez pour 25 à 30 minutes.

Servez votre galette tiède ou froide !

By "Cuisine et Déco à 4 mains"