CRÈME BRÛLÉE A LA VANILLE DE MADAGASCAR

http://www.lacaseavanille.com/gousses-poudres/4-10-gousses-de-vanille-bourbon-qualite-noire-gourmet-madagascar.html

 Crémeuse, onctueuse et vanillée, découvrez la crème brûlée de notre blogueuse «  Dans le petit monde de Cécile ».

Préparation : 20 minutes Cuisson : 1h15 Repos : 2 heures Convives : 6

 

Ingrédients :

Préparation :

  • Commencez par couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, raclez les graines et les mettre dans une casserole avec 25 cl de crème liquide. Faites chauffer à feu doux afin de faire infuser.
  • Pendant ce temps, fouettez énergiquement dans un saladier les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Incorporez les 25 cl restants de crème froide à la préparation. Mélangez énergiquement. Enfin, ajoutez la crème chaude vanillée et mélangez de nouveau pour bien dissoudre l'ensemble.
  • Filmez et faites reposer dans un récipient adapté au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Allumez votre four à 120 °C.
  • Répartissez votre préparation froide, dans vos six petits ramequins puis disposez-les sur votre lèchefrite. Faites couler de l'eau dans votre lèchefrite afin de cuire vos crèmes au bain-marie.
  • Faites cuire pendant 1 heure à 1 heure 15 (selon la contenance de vos petits pots). Les crèmes doivent être juste prises, tremblantes...! Une fois cuites, et légèrement refroidies, réservez-les crèmes au frais.

Astuce : Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonades puis caramélisez-les à l'aide d'un chalumeau, d'un feu chauffé à blanc ou tout simplement sous le grill du four.