Tarte Framboise Vanille

 

Temps de préparation : au moins 2h
Temps de cuisson : 15 à 20 min
Convives : 6 à 8 personnes

Ingrédients :

  • 400 g de framboises fraîches

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 2 g de sel
  • 75 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amande
  • 140 g de beurre doux ou demi-sel à température ambianteTarte Framboise Vanille
  • 1 œuf moyen

Pour la crème pâtissière

PRÉPARATION :
Pâte :
Vous pouvez la préparer la veille pour vous avancer (voire avant et la congeler).
Fouetter ensemble le beurre mou (sorti du réfrigérateur 1 à 2 heures avant utilisation), le sucre glace et le sel.
Ajouter alors l’œuf et la poudre d'amande et fouetter encore jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
Incorporer 80 g de farine et mélanger rapidement puis ajouter la farine restante et pétrir pour obtenir une boule homogène. C'est très rapide, il ne faut surtout pas trop travailler la pâte pour ne pas qu'elle devienne élastique. Aplatir la boule de pâte en un disque, filmer et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures (une nuit pour moi).
Étaler la pâte sur 2/3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule à tarte avec la pâte sablée puis replacer au frais pour 15 minutes, ce qui permettra à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson. Piquer à la fourchette.

Faire cuire la pâte à blanc : la couvrir de papier sulfurisé recouvert de haricots secs (ou de lentilles) et enfourner pour 15 à 20 minutes environ à 180°C.

Crème :
Avec ces quantités de crème, vous aurez de quoi faire quelques petites tartelettes en plus.
Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines. Porter à ébullition le lait avec les graines de la gousse de vanille et 100 g de sucre en poudre. Pendant ce temps, faire mousser dans un bol les jaunes d'œufs avec le reste de sucre en poudre afin que le tout blanchisse. Puis ajouter la Maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait puis verser progressivement le lait bouillant sur les jaunes sans cesser de tourner au fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire bouillir quelques minutes en tournant toujours.
La crème pâtissière va prendre à cet instant en cuisant et épaississant. Cette opération ne prend que quelques minutes.
Verser la crème pâtissière dans un plat et couvrir d'un film étirable, directement au contact de la crème. Laisser refroidir complètement, puis stocker au frais pendant au moins 2 heures.

Assemblage :
Quand la crème est bien froide, fouetter au batteur électrique la crème pâtissière pendant 1 minute pour l'assouplir et la rendre brillante.
Étaler sur le fond de tarte, à l'aide d'une poche à douille, ou simplement à la cuillère, puis disposer harmonieusement les framboises.

By "Claire au Matcha"