Dans 8 jours, c'est Noël !

On a préparé le sapin, on est encore à la recherche des derniers cadeaux (d'ailleurs, on a de superbes offres spéciales fêtes sur www.lacaseavanille.com et vinaigre-balsamique-chaix.com, profitez-en ! ) et on commence à établir un joli menu de fête, pour satisfaire tous nos convives.

Aujourd'hui, on vous propose une recette de crème de marrons qui peut servir pour agrémenter un dessert gourmand ou pour mettre en petit pot et offrir sous le sapin de Noël. Une recette simple et rapide, mais tellement délicieuse !

Crème de marrons maison à la vanille

crème de marrons maison

Temps de préparation : 20 minutes

Crème de marrons :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 250g de marrons ou châtaignes
  • 20g de sucre en poudre
  • 15cl d'eau
  • 1 gousse de vanille

Préparation de la crème de marron :

    1. Fendre à l'aide d'un couteau, la tête des marrons en faisant une croix puis faire bouillir une dizaine de minutes.
    2. Égoutter et laisser un peu refroidir pour ne pas se brûler puis ôter les coques et couche de peau.
    3. Une fois les marrons décortiquer, les cuire environ 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Il faut que les marrons s'écrasent facilement.
    4. Vers la fin de cuisson des marrons, préparer un sirop, dans une casserole verser l'eau, le sucre et les grains de vanille récupérés dans la gousse et porter à ébullition, le sucre doit être totalement dissous.
    5. Égoutter les marrons une fois qu'ils sont cuits puis les mixer pour obtenir une poudre de marrons. Verser cette poudre dans le sirop, mélanger énergiquement et replacer sur feu doux 5 minutes en remuant régulièrement.
    6. La crème de marrons est prête à être verser dans un pot hermétique et se conserve une bonne semaine au frais.
    Suggestion: Pour un gain de temps, on peut acheter des marrons cuits (sous vide ou en bocal) et commencer la recette à partir de l'étape 4.

 

By Amandine Cooking