Bûche 3 chocolats vanille

 

Temps de préparation : 1h30
5h30 minimum de pause pour la dacquoise
3h minimum de pause pour le nappage
Temps de cuisson : 10 à 12 min
Convives : 6 à 8 personnes

Bûche 3 chocolats vanille L'une des recettes gagnantes du concours de "Surprises et Gourmandises"

Ingrédients :
Mousses aux 3 chocolats

  • 2 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 100 g de chocolat blanc
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 24 cl de crème anglaise avec de la poudre de vanille (La Case à Vanille)

Dacquoise aux noisettes

  • 4 blancs d’œufs
  • 40 g de sucre semoule
  • 120 g de sucre glace
  • 140 g de poudre de noisette

Croustillant

  • 70 g de pralinoise
  • 20 g de crêpes dentelles
  • 1 noix de beurre

Nappage Chocolat

  • 120 g de chocolat noir
  • 8 cl de crème liquide
  • Éclats de noisettes

1 moule à cake de 19 x 11 x 7 cm
1 plaque en silicone

PRÉPARATION :

Croustillant
Faites légèrement fondre la pralinoise ainsi qu’une noix de beurre au micro-ondes (environ 20 secondes). Ecrasez grossièrement les crêpes dentelles et ajoutez-les à votre pralinoise ramollie. Mélangez le tout.
Découpez 2 feuilles de papier sulfurisé de 30 cm de long. Placez votre pâte à croustillant entre les deux feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une plaque lisse de 3 à 4 mm et d’environ 25 cm de long. Mettez au réfrigérateur en prenant garde de laisser votre croustillant bien à plat.

Dacquoise aux noisettes
Préchauffez le four à 180 °C.
Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige au robot et presque à la fin de la montée, ajoutez le sucre semoule tout en continuant de les mélanger, afin de les lier.
Dans un bol, mélangez grossièrement avec les mains, la poudre de noisettes et le sucre glace. Incorporez ce mélange dans les blancs montés et mélangez avec la feuille du robot à vitesse lente.
Déposez votre appareil à dacquoise sur une plaque en silicone et à l’aide d’une spatule étalez et égalisez-le. Enfournez 10 à 12 minutes à 180 °C.
A la sortie du four, laissez refroidir puis découpez 4 rectangles de la taille de votre moule.

Mousses aux 3 chocolats
Meringue
Dans le bol d’un robot, montez les blancs d’œufs en neige ferme. Pendant ce temps, portez à ébullition le sucre avec une cuillère à soupe d’eau et cuire jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux (comptez 2 mn environ ou si vous avez un thermomètre, faites cuire jusqu’à 108 °C). A la fin de la montée de vos blancs, ajoutez ce sirop en un fin filet tout en continuant de fouettez jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Réservez votre meringue au frais.

Mousse au chocolat blanc
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faites tremper 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Faites chauffer 8 cl de crème anglaise avec la poudre de vanille à feu doux sans la faire bouillir, puis incorporez la feuille de gélatine essorée et mélangez hors du feu pour la dissoudre. Versez la crème anglaise sur votre chocolat fondu puis mélanger et laisser refroidir.

Mousse au chocolat au lait
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Faites tremper 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Faites chauffer 8 cl de crème anglaise avec la poudre de vanille à feu doux sans la faire bouillir, puis incorporez la feuille de gélatine essorée et mélangez hors du feu pour la dissoudre. Versez la crème anglaise sur votre chocolat fondu puis mélanger et laisser refroidir.

Mousse au chocolat noir
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites tremper 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Faites chauffer 8 cl de crème anglaise avec la poudre de vanille à feu doux sans la faire bouillir, puis incorporez la feuille de gélatine essorée et mélangez hors du feu pour la dissoudre. Versez la crème anglaise sur votre chocolat fondu puis mélanger et laisser refroidir.

MONTAGE DE LA BÛCHE :
Chemisez votre moule avec du film alimentaire. Déposez dans le fond, ainsi que sur les côtés, une couche de dacquoise à la noisette.
Ajoutez un tiers de meringue à votre mousse au chocolat blanc, mélangez et versez cette préparation dans le moule. Placez au congélateur pendant 20 minutes afin que la mousse prenne rapidement. Répétez cette étape avec la mousse au chocolat au lait puis avec la mousse au chocolat noir.
Sortez votre croustillant du réfrigérateur et découpez une couche fine que vous déposerez au-dessus de votre mousse au chocolat noir une fois qu’elle aura pris au congélateur. Terminez par une couche de dacquoise.
Laissez prendre au réfrigérateur 5 heures minimum. Le mieux étant de le laisser toute une nuit.

Nappage chocolat / noisettes
Portez à ébullition la crème liquide et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Couvrez et laissez le chocolat fondre quelques minutes puis mélangez et lissez. Laissez refroidir.
Placez vos noisettes entière dans un sac pour congélation et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez-les au chocolat fondu.
Démoulez votre bûche et recouvrez-la avec le glaçage.
Placez votre bûche au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Vous pouvez disposer des éclats de noisettes sur le dessus de votre bûche avant de servir.

By "Les Carnets de Sophie"